Les erreurs pénalisantes à éviter en SEO mobile

Les erreurs pénalisantes à éviter en SEO mobile

Les moteurs de recherches comme le géant Google ont clairement spécifié que l’adaptation sur les surfaces mobiles fait désormais partie des critères à respecter pour être référencé et indexé. En effet, l’usabilité des sites sur mobile devient aujourd’hui un des premiers critères retenus par les moteurs de recherche pour faire le classement dans la SERP.

Optimiser son site pour l’utilisation mobile

La plupart des internautes utilisent leurs smartphones ou leur tablette pour effectuer des recherches sur internet. Les surfaces mobiles ne bénéficient que d’un écran restreint, d’où la nécessité d’une adaptation.

  • Bien positionner les éléments cliquables
    Beaucoup font l’erreur de placer dans une partie restreinte de la page les éléments cliquables du site. Les modifications peuvent être assez complexes, mais il faut se placer à la place de l’utilisateur. Une mauvaise expérience dans la navigation est un mauvais point pour le référencement du site. Lors de la création de site e-commerce, il est préférable d’espacer la place des boutons et des liens qui y sont présents. Il ne faut pas que l’utilisateur ait besoin de zoomer sur son smartphone pour atteindre l’élément cliquable. La taille de l’élément cliquable doit également correspondre à 48 pixels, c’est-à-dire à peu près comme la dimension d’un doigt.
  • Déterminer les bonnes dimensions de la page
    Contrairement aux idées préconçues et partagées de nos jours, il existe plus de trois formats responsifs. L’erreur est de se limiter aux seuls tablette, Smartphone et desktop, alors qu’il existe d’autres formats et différentes variations qui y correspondent. Un utilisateur peut utiliser différents types d’appareils. Et dans la pratique, les pages ont besoin d’être adaptées à chaque appareil, et notamment à chaque conception. Pour ce faire, il faut élaborer chaque balise de la page, de manière à ce que les dimensions de la page puissent être ajustées en fonction de l’appareil utilisé.

Établir la bonne stratégie marketing dans les contenus

Même si la conception du site est adaptée à l’utilisation mobile, les contenus doivent également répondre à une stratégie. Le marketing de contenu est un concept qui doit faire l’objet d’une véritable analyse. Chaque site correspond à des objectifs qui lui sont propres.

  • Prendre connaissance de l’audience
    Avant d’établir une stratégie, la logique veut que la cible soit d’abord déterminée. Les questions à se poser sont les suivantes : à qui vont s’adresser les contenus, quels sont les formats qui correspondront à leur besoin ? Dans la plupart des cas, l’audience n’est pas homogène. À chaque cible doivent correspondre des caractéristiques qui leur sont propres. Il faut instaurer une interactivité avec l’audience, pour déterminer éventuellement les erreurs à corriger et les nouveaux besoins.
  • Définir les objectifs à poursuivre
    Lorsque la cible aura été déterminée, il est temps de passer aux objectifs. Il faut se poser la question de savoir quels sont les résultats attendus à travers le marketing SEO mobile ?
    On fixe en premier lieu les objectifs appelés objectifs globaux. Ces objectifs concernent la visibilité du site.
    Et il existe ensuite les objectifs qui sont d’ordre opérationnel. Ils vont servir à déterminer les techniques d’optimisation des contenus pour que le référencement soit optimal.

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