Référencement : 5 techniques on-site intéressantes

Référencement : 5 techniques on-site intéressantes

Selon une étude récente, 25 % des recherches effectuées sur le moteur de recherche Google sont locaux. Les 85 % de ces internautes ont déjà réalisé une recherche sur les sociétés se trouvant à proximité. Aussi, pour les entreprises traitant essentiellement avec des clients proches de chez eux, le référencement de leur site est devenu incontournable. Mais quelles techniques on-site permettent de mieux référencer son site ?

Miser sur un titre et une méta-description de qualité

À l’heure du Référencement Challenge, les entreprises doivent tout déployer pour se faire référencer au niveau local. Pour ce faire, l’optimisation du titre et de la méta-description est de mise. Ces éléments n’ont certes pas un impact direct sur le référencement local. Néanmoins, ils ont un rôle indirect intéressant. En effet, dans les moteurs de recherches, ce sont le titre et la méta-description qui vont s’afficher sur la première page. Les internautes effectuant des recherches vont alors se référer à ces éléments pour visiter ou non le site. Afin d’attirer le visiteur, l’entreprise devrait indiquer dans ces descriptions son emplacement.

Mettre en place une géolocalisation du SEO on-page

Cette technique se réfère à l’utilisation des mots-clés. Il est essentiel dans un premier temps de bien choisir les mots clés. Ensuite, ces derniers devraient être utilisés à bon escient dans les titres, les sous-titres et le corps du texte. Le plus important ici est le choix des mots clés. Il ne faut pas miser sur des mots trop banals et encore moins trop complexes. Un mot clé simple comme plombier Montpellier est par exemple plus intéressant que « plombier ».

Assurer une présence dans les annuaires locaux

Les grands annuaires en papier sont bien révolus. Aujourd’hui, les annuaires sont en ligne. TripAdvisor, Les PagesJaunes ou encore Yelp sont les plus utilisés en ce moment. La plupart du temps, les internautes effectuent leurs recherches dans ces annuaires. Aussi, l’entreprise doit être présente dans ces registres pour être bien référencé. Ce qui est intéressant dans les annuaires en ligne, c’est la possibilité de laisser un avis. Les internautes visitent les sites et peuvent laisser un commentaire positif ou négatif sur l’entreprise.

Mettre en place un système de sondage

Au même titre que les annuaires en ligne, les entreprises devraient encourager les internautes à donner leur avis. Pour ce faire, la mise en place d’un système de sondage sur le site est vivement conseillée. Ce dispositif permet d’améliorer le fonctionnement du site. De plus, si les avis sont positifs, le sondage booste la notoriété de l’entreprise auprès de la future clientèle. Un sondage donne aussi l’impression au visiteur que l’entreprise est à son écoute.

Créer un site mobile

Adopter les bonnes techniques on-site de référencement ne sert à rien si l’entreprise n’a pas de site mobile. Selon les derniers chiffres, la majorité des recherches, soit plus de 60 % sont réalisées sur un smartphone. À cet effet, la recherche vocale tient la première. Elle est la plus utilisée par les internautes, surtout par ceux recherchant un service à proximité. Aussi, la création d’un site compatible avec un appareil mobile est plus que nécessaire. Le cas échéant, l’entreprise pourrait perdre des clients.